Wishlist de Noel

8 décembre 2013

 Cher Père Noel*, toi qui n’est pas une ordure et comme j’ai été trop sage cette année ; je me permet de te faire parvenir une petite listouille (non exhaustive) dans laquelle j’espère, tu piocheras avec perspicacité…

Couverture catalogue illex 2014 - Culture Fish

 Chez mes zamis d’Illex, suite au tournage des épisodes 33 et 34, durant lequel j’ai eut la chance de partager un week-end en Corrèze pour le test des prototypes Stream Master avec Thomas, Alain et Maxime et comme je compte me mettre à l’ultra léger pour taquiner les truitasses auvergnates, tu trouveras un assortiment de produits spécialement désignés et étudiés pour notre hexagone.

Les fameuses cannes validées et éprouvées ainsi qu’une sélection de leurres qui sont devenus des classiques : des indispensables à toute box pour  Dame Truite :  des must have !

Pour transporter facilement tout notre attirail : le Stalker bag. Un sac à dos avec poches ventrale et dorsale, qui je l’espère devrait refaire son apparition chez nos détaillants et e-shop préférés, car il le mérite…

   Stalker Bag Illex - Culture Fish

Et pour remplir cette besasse qui se fera oublier, voici ma sélection de bouts de plastiques : commençons par les classiques et indispensables Chubby Minnow et  les Tiny Fry…

   Illex Chubby Minnow 35 SP - Culture Fish       Illex Tiny Fry 50 SP - Culture Fish

Uniquement disponibles en 2013 dans les ProShop Illex, les superbes Tricoroll sont LES leurres à truites qu’il faut absolument avoir dans sa boite en 2014. Déclinés en 2 densité : S (Sinking) et HW (Heavy Weight), ces petits minnow au rolling ravageur sont très simples à jerker ou twitcher… Armés de série avec des triples Owner que demander de mieux ?

 Illex Tricoroll 47 HW - Culture Fish   Illex Tricoroll 55 HW - Culture Fish

Et pour lancer ces petits bijoux profilés que sont les Tricoroll, il faut une canne, que dis-je une canne ; une arme de propulsion massive, un sabre de Jedi : une Stream Master ! En version 4 brins par l’avoir toujours sous la main ou en 2 brins ; un blank de dernière génération puissant et nerveux, des anneaux Fuji Sic K anti-emmêlement, une cosmétique hyper soignée et lookée, du liège digne des meilleures cuvées de Don Pérignon, un porte moulinet en bois précieux, un tube de protection à la hauteur du fleuret qu’il protège : le coup de coeur de Culture Fish pour avoir eut la chance de les essayer.

Illex Stream Master S1484L - Culture Fish     Illex Stream Master S1712L - Culture Fish

Mais il n’y a pas que la truite dans le monde et comme 2014 est une année riche en nouveautés chez Illex, voici d’autres niouzes pour assouvir notre passion. Vous l’avez aimé en 148mm pour 100g (notamment la version collector « Kamikaze » by Culture Fish) ; dans la famille « sérial piker », voici les versions downsizés du Dexter Jerk :  120mm pour 60g et 70mm pour 16,5g.

Autre futur hit : une Pepper XXX. Ce n’est pas son nom de code officiel, mais comme je suis tenu au secret professionnel, je ne peux vous en dire plus pour l’instant mais elle ravira plus d’un streeteux !

Illex Dexter Jerk 70 - Culture Fish  Illex Pepper 2014 - Culture Fish

catalogue Pure Fishing 2014 - Culture Fish

 

 

Là aussi , chez les autres zamis Culturefisheurs de Pure Fishing, il y a que l’embarras du choix !

Tout d’abord chez Berkley, fort du succès des Powerbait Drop Shot Minnow, les Powerbait Gotam Shad font leurs apparitions au catalogue pour judicieusement compléter vos boites à LS. Corps translucide pour laisser miroiter sa feuille holographique interne, yeux 3D, micro paillettes et padle vibratoire, tout est réuni dans ce joli shad de 5, 8 ou 11 cm pour affoler Dame Truite, perche et sandre : indispensables !

Berkley Powerbait Gotam Shad - Culture Fish

Pour armer les Gotam Shad ainsi que tous les autres LS pour le truite, rock and streetfishing, voici enfin une micro tête plombée signée Berkley : la Powerjig Rock’Head ! Disponible de 0,8 à 5g avec un piquant remarquable Decoy, des yeux 3D et une finition sans reproche, vous leurres ne glisseront plus de l’hameçon grâce à un ergot judicieusement placé sur la hampe : love it !

Autre nouveauté pour ne pas innovation chez Berkley : les cannes de la gamme Frenzu LUG. 10 modèles spinning et 4 casting qui ont pour point commun un système d’équilibrage unique intégré dans la poignée. En effet une bague métallique j’ajuste sur 5 positions différentes entre le porte moulinet et le talon de la canne afin d’équilibrer parfaitement votre combo suivant le poids de notre moulinet et/ou la technique utilisé : malin non ?

Berkley Powerjig RockHead - Culture Fish   Berkley Frenzy LUG Spin - Culture Fish

Chez Mitchell, tel le phénix ; une légende halieutique renait de ces cendres : 65 ans après sa création, le Mitchell 300 is back ! Pour les jeunes générations ce nom ne veut surement rien dire mais pour nous (les vieux ou semi-vieux) cela veut dire beaucoup ! C’est LE moulinet que tout le monde à déjà eut entre les mains dans sa jeunesse. Pour ce renouveau, aucune concession n’a été faites : bâti en polymère (plus résistant que le graphite et plus léger que l’alu), frein carbone hybride tout en gardant l’ADN du design d’origine : le meilleur des 2 mondes ; une vraie french touch’.

Autre design réussi, la nouvelle gamme Mag Pro Elite : perso j’a plus de canne feeder mais vous trouverez dans cette famille au prix très attractif la canne qu’il vous faut quelque soit votre technique de prédilection (Spin, heavy Spin, Sea Spin, UL, Tirette, Feeder, Match, Télé, Boat, Jig, Surfcasting…).

Mitchell 310 Pro - Culture Fish  Mitchell Mag Pro Elite - Culture Fish

Chez Abu Garcia, le tout nouveau poids plume Revo MGXtreme sera la baitcasting low profile qu’il vous faut ! 139g de technologie, 10+1 roulements, frein carbone Matrix, flasques carbone C6, bobine Infini II… que du bon !

Pour les baroudeurs, une nouvelle série de cannes multi-brins spinning arrivent chez Abu Garcia. Blank en carbone 24T et graphite, porte moulinet en bois, poignée liège grand cru, anneaux SS303, tube de transport en cordera bordeaux, disponible en 4 tailles de 2,43 à 3,54m.

Abu Garcia MGXtreme - Culture Fish  Abu Garcia Diplomat Spin - Culture Fish

catalogue Rapala 2014 - Culture Fish

 

Chez Rapala / Shimano France, mon choix se portera (pour le combo UL tant espéré) sur le moulinet le plus léger de Shimano.

Certes comme tout le monde, je me paluche devant les photos et vidéos du très hype Stella 1000 FE ; mais comme c’est la crise et pour alléger ta hotte de 11g, la toute dernière mouture du célébrissime Stradic CI4+ fera amplement l’affaire, pauvre pêcheur que je suis et qui n’as pas les moyens de ses rêves suggérés par les publicités de papier glacés…

Ce nouveau Stradic CI4+ est plus léger, grâce à son nouveau bâti en CI4+ qui est plus mieux (sinon à quoi bon faire un nouvelle version) et pas forcement plus cher que l’ancienne version CI4 déjà hasbeen.

Shimano Stradic CI4+ - Culture Fish

Sinon chez Rapala, outre les légendaires Original Floater en 3 et 5cm et Countdown de 2,5 à 5cm pour Dame Truite, la grande nouveauté de la saison 2014 est le « Scatter Concept ». Grace à la nouvelle bavette « Scatter Lip », vos leurres vont enfin nager n’importe comment !  Adaptée aux best-seller de la marque ( Scatter Rap Minnow, Scatter Rap Countdown, Scatter Rap Shad, Scatter Rap Crank), cette bavette imprimera une nage erratique imitant un poisson blessé ayant perdu la boussole. A tester rapidement pour savoir si depuis des années nous pêchons bêtement avec des bavettes droites pour rien…

Autres niouzes 2014 les superbes BX (pour Balsa Xtreme) arrivent en version jointed : du balsa old school recouvert de polymère high tech pour plus de résistance et ce articulé pour la version 2014.

Rapala Scatter Rap Concept - Culture Fish Rapala Jointed Minnow - Culture Fish

Un nouveau deep crankbait de la famille MaxRap sera idéal pour prospecter les profondeurs afin de débusquer les croqueurs de baitfish: le MaxRap Fat Shad. 5cm, 8g pour une profondeur de nage de 2,4 à 3,6m, il sera parfait pour faire du bottom tapping. Légèrement flottant, c’est le crank des abysses qui saura se déjouer des zones encombrées grâce à sa longue bavette.

A tester également le Rattlin’Minnow Spoon : une cuillère ondulante et planante belle comme un minnow, avec une caisse de résonance et un système anti-herbe pour protéger le très piquant hameçon VMC…

Rapala MaxRap Fat Shad - Culture Fish   Rapala Rattlin Minnow Spoon - Culture Fish

Chez Storm, outre la version Shallow des Doom Bell Shad-O Shallow (13cm, 30g, profondeur de nage : 0,30 à 0,60cm), un nouveau lipless débarque en la personne du Rockin’Shad (6cm, 18g) et ce à un prix rikiki à la Storm. Dommage, que tous les produits de la marque soient si peu chers, sinon ils vendraient plus : le fameux snobisme de certains pêcheurs qui sont persuadés qu’en dessous d’un prix modique les leurres ne pêchent pas !

Quand aux LS, le RIP Shad présente la particularité de posséder une chambre bruiteuse (comme celle des célèbres Clackin’Rap de Rapala). Existe en 18cm pour 44g et 23cm pour 73g : une belle bouchée pour nos amis  prédateurs durs de la feuille !

Storm Rockin Shad - Culture Fish    Storm RIP Shad - Culture Fish

Chez Molix, je suis tombé sous le charme d’un leurre qui ne ressemble à rien (comme toute bonne créature qui se respecte) : la Freaky Rock (à priori cette bestiole serait une femelle) ; 5 cm, des appendices qui planent et flattent, d’autres qui vibrent et gigotent à la moindre sollicitation. Destinée initialement au rockfishing sur une tête plombée ; nos perches devraient faire qu’une bouchée de cette objet pêchant non identifié monté en drop shot ou en trailler de micro jig.

Enfin une grenouille avec de belles cuisses ! En effet la Molix Frog dispose d’une belle paire de gambettes pour un réalisme optimum, mais vous pouvez l’amputer d’un geste pour lui greffer aussi rapidement une double jupe de filaments de silicone pour mieux la skipper à la recherche des bass embusqués dans le cover.

Molix Freaky Rock 2 - Culture Fish   Molix Frog - Culture Fish

Chez Daiwa, coté moulinets spinning, comme tout le monde je fantasme sur les Rolls de la marque : le nouveau Certate 2014, le Steez EX ou l’inaccessible Exist 2013 (vieux d’un an déjà, peut-être que son prix vas descendre : obsolescence programmée oblige…). Pour les moulinet casting, même si je ne compte pas céder à la tentation hyper tendance du baitfinesse, le Steez SV capable de propulser des leurres de 3 à 40g serait capable de me faire changer d’avis (black et orange : une cosmétique correspondant à la charte graphique de Culture Fish). Mais mon vrai coup de coeur ira vers le T3 SV : juste magnifique et techniquement whaouuuu !

Autre petite nouveauté, une jig head ronde de 1,8 à 2,6g en tungstène avec ergot de maintien du leurre, excusez du peu ! La Brassers Jig Head SS est donc plus petite (pour le même poids qu’une simple jig head en plomb), plus résonnante et accessoirement moins polluante en cas de perte.

Daiwa T3 SV - Culture Fish   Daiwa Brassers Jig Head SS - Culture Fish

 

* et/ou annonceurs et partenaires de Culture Fish désireux que nous parlions de vos nouveautés dans les prochains épisodes de la web-série dont vos produits sont aussi les héros…



Laisser un commentaire

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accès et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions léales de ce site.