Ranger ses bas de ligne

23 novembre 2016

Si comme moi, vous profitez de la trêve hivernale pour monter en nombre vos bas de ligne feeder, bien les ranger peut poser problème du fait de leurs différentes longueurs plus grandes que celles destinées à la pêche à la grande canne ou à l’anglaise…

plioirs-bas-de-ligne-feeder-culture-fish

Plioirs

La solution idéale, pour les heureux possesseurs de station, est d’équiper un casier avec des plioirs spéciaux bas de ligne. Rive propose un casier de 30mm déjà équipé de 4 plioirs de couleur lilas (réf.62 51 81) pour ranger des bas de ligne de 25, 28, 31 ou 38cm. Matrix, quant à lui, propose des plioirs feeder pour les bas de ligne de 50cm disponibles en bleu (réf. GAC220) ou jaune (GAC257).
Autre possibilité signée Rive : une mallette bas de ligne feeder (réf.70 31 53) de 48 x 12cm.

boite-bas-de-ligne-feeder-culture-fish

Boîte à ergots

Idéale pour les bas de ligne courts destinés au method feeder, la grande majorité de ces boites comporte des ergots fixes ou plus rarement modulables (les ergots peuvent alors être déplacés dans des logements prédéfinis). Le principe de stockage est simple : positionnez l’hameçon dans un ergot (A) puis la boucle terminale du bas de ligne dans un autre ergot (B).

detail-boite-bas-de-ligne-feeder-culture-fish

Vous pouvez donc ranger des bas de ligne de 5 à 30 cm (voire plus pour les boîtes les plus longues), mais cela nécessite de monter des bas de ligne parfaitement calibrés, aux dimensions exactes sous peine de ne pouvoir insérer la boucle du bas de ligne dans l’ergot : 5 mm de trop ou de moins et votre bas de ligne ne tiendra pas en place !
De plus, pour les bas de ligne plus longs que la boîte (C), vous risquez d’infliger au nylon une déformation au niveau de l’ergot qui sera difficile à éliminer par la suite : vous vous retrouverez avec un bas de ligne en action de pêche pas droit à cause de la mémoire de forme du nylon.
Enfin, dernier inconvénient, si vous utilisez des bas de ligne avec des quick stop ou des bagues à pellets, comme les ergots se trouvent généralement près du bord des boîtes, vos cheveux risquent de dépasser et vous serez obligés de les replier à chaque fermeture de votre boîte à bas de ligne.

rouleaux-bas-de-ligne-feeder-culture-fish

Bobines à bas de ligne

Autre solutions de stockage des bas de lignes à feeder : les bobines en mousse dense. Qu’elles soient simplement rangées dans une boîte (Guru) ou qu’elles s’insèrent dans des logements prévus à cet effet (Sensas, Rive et Cie), les bobines en mousse présentent, à mont goût, plus d’avantages que les boîtes à ergots.

bobines-bas-de-ligne-feeder

Là aussi, la simplicité est de mise : une bobine et une pointe à tête plastique (E). Enfoncez votre hameçon dans la bobine, enroulez le bas de ligne autour puis fixez la boucle terminale de votre bas de ligne à l’aide du clou (F). Si vous souhaitez ranger plusieurs bas de ligne sur la même bobine : accrochez l’hameçon du deuxième bas de ligne dans la boucle du premier et ainsi de suite jusqu’à fixer la dernière boucle avec le clou (G).
L’énorme avantage des bobines en mousse réside dans le fait que vous n’êtes pas pénalisés si vos bas de ligne ne sont pas exactement de la même longueur pour être rangé. Le seul inconvénient est qu’au bout d’un certain moment, vos bobines seront percées de toute part par les hameçons et les clous : rien de rédhibitoire, je vous l’accorde !

bas-de-ligne-feeder-culture-fish

Le meilleur des 2 mondes

Preston Innovations propose le Hooklength Spool System (réf. INBOX/22), une boîte de 33cm x 9cm x 3,3cm contenant 8 astucieuses bobines en plastique dur pour stocker des bas de ligne de toutes longueurs.

preston-hooklenght-spool-system-culture-fish


Les bobines comportent un ergot (H) pour y accrocher l’hameçon et surtout sont divisées en 2 gorges (I) : vous pouvez donc enrouler le bas de ligne d’un côté et isoler l’hameçon de l’autre, évitant ainsi les risques d’emmêlement et de visualiser simplement la quantité d’hameçons rangés sur la bobine.

detail-preston-hooklenght-spool-system-culture-fish

Autre innovation signée Preston : il n’y a pas de clou pour fixer la boucle terminale du bas de ligne mais un ergot amovible (J), qui glisse sur l’intégralité de la bobine et permet de maintenir la dernière boucle de vos  bas de ligne. Ne reste plus qu’à écrire les caractéristiques de vos bas de ligne (taille de l’hameçon, diamètre du nylon, longueur…) sur une des étiquettes et de ranger vos bobines dans les emplacements prévus à cet effet (une planche de 16 étiquettes est vendue avec l’Hooklength Spool System).

Des bobines sont également vendues à part, en blister de 4 (réf. INBOX/23) pour remplacer l’une d’elles et/ou pour ceux qui veulent profiter de l’innovation du Hooklength Spool System sans vouloir utiliser la boîte.

A noter que les bobines en mousse ou les Preston Hooklength Spool System ne sont pas uniquement destinées au feeder, elle peuvent contenir tout type de bas de ligne que ce soit pour le coup, l’anglaise, le surfcasting mais aussi des stingers (bas de ligne titane ou fluoro) pour le carnassier.



Laisser un commentaire

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accès et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions léales de ce site.