Les Tricoroll d’Illex

10 mars 2015

Pour ne rien vous cacher, à l’heure où j’écris ces quelques mots, le partenariat entre l’honorable maison Sensas et Culture Fish n’a pas encore été renouvelé pour cette 4ème saison (ils ont soutenu la web-série dont vous êtes les héros depuis sa création donc c’est juste une histoire de quelques coups de fils pour à priori proroger notre collaboration) ; bref étant libre de tous engagements bassement mercantiles, c’est donc en toute objectivité que je peux vous parler de mon coup de coeur depuis 3 ans, ces leurres qui ne quittent jamais ma trousse pour Dame Fario : les Tricoroll d’Illex !

En à peine 2 ans, ce petit minnow designed par Seji Kato est devenu une des références de la pêche à la truite aux leurres à l’ultraléger. Initialement distribué dans les Illex ProShop, ce n’est qu’en 2014 que les pêcheurs purent le trouver dans toutes les bonnes boutiques : le tester c’est l’adopter assurément !

Spécialement développé pour les pêches en eaux vives, ce leurre au réalisme poussé et la finition haut de gamme possède un corps parfaitement équilibré pour une très bonne tenue dans les courants. Disponible en 2 densités différentes : S (Sinking) avec une descente  lente dans les couches d’eau et HW (Heavy Weight) pour une descente plus rapide, pour des lancers plus longs et surtout pour insister sur des postes profonds. Le profil particulier des Tricoroll avec ses flancs plats provoque des oscillations du leurre (rolling) à la moindre salification du pêcheur et permet aux flancs d’émettre des éclats  qui ne laisseront pas insensibles les truites et autres carnassiers. Facile à animer avec des petites tirées sèches et saccadées (twitching) à alterner avec des tirées et des accélérations amples (jerking) et des pauses qui permettront au leurre de descendre au fond en oscillant.

Illex Tricoroll 47 S - Culture Fish

Le Tricoroll 47S est le plus petit de la famille : coulant, 4,7cm pour 2,3g. Profondeur de nage : entre 0,5 et 0,8 mètre. Action : rolling. Animation : twitch et jerk.

Illex Tricoroll 47 HW - Culture Fish

Tricoroll 47HW : coulant, 4,7cm pour 3,2g. Profondeur de nage : entre 0,6 et 1 mètre. Action : rolling. Animation : twitch et jerk.

Illex Tricoroll 55 S - Culture Fish

Tricoroll 55S : coulant, 5,5cm pour 3,5g. Profondeur de nage : entre 0,5 et 0,8 mètre. Action : rolling. Animation : twitch et jerk.

Illex Tricoroll 55 HW - Culture Fish

Tricoroll 55HW : coulant, 5,5cm pour 4,5g. Profondeur de nage : entre 0,6 et 1 mètre. Action : rolling. Animation : twitch et jerk.

Illex Tricoroll 67 HW - Culture Fish

Tricoroll 67HW (nouvelle taille 2015) : coulant, 6,7cm pour 6,3g. Profondeur de nage : entre 0,8 et 1 mètre. Action : rolling et wobbling. Animation : twitch, jerk. Une plus grosse bouchée destinée aux grosses truites de moyennes et grandes rivières. Capable de se maintenir dans les veines d’eaux puissantes sans décrocher, en plus du twitching et jerking, vous pouvez accompagner la récupération 3/4 aval de ce Tricoroll canne haute (Stream Master S 2102 ML) : la simple pression de l’eau provoquera un wobbling (oscillation de droite à gauche) dont les grosses truites sont si friantes.

Illex Tricoroll GT 72 MD F - Culture Fish

Tricoroll GT 72MD F (nouvelle taille et densité 2015) : flottant, 7,2cm pour 6,6g. Profondeur de nage : entre 0,8 et 1,2 mètre. Action : rolling et wobbling. Animation : twitch, jerk. Nouvelle version flottante du Tricoroll avec transfert de masse (GT : Gravity Transfer) pour des lancers encore plus longs. Sa longue bavette permettra d’atteindre plus rapidement les profondeurs et sa flottabilité limitera les risques d’accrochage. A tester d’urgence pour compléter votre collection de Trico et ainsi affronter sereinement toutes les situations que vous rencontrerez.

Illex Tricoroll 72 HW - Culture Fish

Tricoroll 72HW (nouvelle taille 2015) : coulant, 7,2cm pour 7,2g. Profondeur de nage : entre 0,8 et 1,2 mètre. Action : rolling et wobbling. Animation : twitch, jerk. Ce Tricoroll avec ses 7,2cm est destiné aux salmonidés records : fario, truite de mer, saumon et même truite de bassine obèse en fin de vie qu’il faut achever !

Illex Tricoroll 83 HW - Culture Fish

Tricoroll 83HW (nouvelle taille 2015) : coulant, 8,3cm pour 9g. Profondeur de nage : entre 0,8 et 1,2 mètre. Action : rolling et wobbling. Animation : twitch, jerk. Ce Trico est la plus grosse bouchée de la famille, spécial salmonidés trophées mais aussi pour tous les autres carnassiers d’eau douce et de mer : sensations assurées !

Illex Tricoroll LMDLT - Culture Fish

Parmi toutes les superbes couleurs d’Illex Tricoroll disponibles, hormis les incontournables  imitatives (Truitelle, Iwana, Amago Gold Yamame) conseillées par mon Maître Jedi de l’ultraléger  Alain Foulon (à retrouver entre autre dans un bonus de Culture Fish), mon coup de coeur chromatique va pour la série LMDLT  désignée par l’ami Jérôme de l’excellente revue on-line Le Monde de la Truite. La version LMDLT (vairon en période de fraie) désormais disponible sur les Tricoroll 47HW et 55HW est complétée cette année par la couleur LMDLT Moonstone en exclusivité sur le Tricoroll 67HW. A noter que les LMDLT sont armés de série d’hameçons simples sans ardillon Owner : gentlemen de la truite oblige !

En conclusion courrez chez votre détaillant ou votre e-shop préféré pour vous procurer des Tricoroll : les tester c’est les adopter. Ce ne sont pas des leurres de plus qui n’attrapent que les pêcheurs, bien au contraire : ce sont belle et bien de véritables aimants à salmonidés !

Et changez tous vos triples pour des simples : les truitelles vous en remercierons…


  • Tim dit :

    Salut à vous, j’aimerai savoir par quelles hameçons simples sont remplacés les triples des tailles 47 et 55 s’il vous plait? et quelle marques utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accès et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions léales de ce site.