La ferme de Scay

28 janvier 2016

La ferme de Scay - koï - Culture Fish

Où trouver de jolis koï pour votre bassin ?

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous vous rendez dans votre jardinerie ou animalerie préférée après avoir préalablement cassé votre PEL ou Livret A (en effet les prix y sont généralement, si ce n’est exorbitants, du moins assez élevés) ; soit autre solution (celle que je préfère), vous vous rendez directement chez les fournisseurs de ces mêmes animaleries, c’est-à-dire dans une pisciculture et rencontrez ainsi une personne passionnée tout comme vous de koï, et non avec de simples vendeurs…

En tant que réalisateur de Culture Fish, j’ai arpenté à plusieurs reprises des piscicultures à la recherche de « bons clients » à interviewer et c’est dans mon Berry natal, à 1h30 d’Orléans par l’A71 que se situe La ferme de Scay, mon fournisseur officiel de koï.

Ferme de Scay - Culture Fish

Cette pisciculture, gérée de main de maître par Hélène Freger et son fils Jérôme, a la particularité de fonctionner en symbiose avec un troupeau de vaches laitières. Pour faire simple (n’étant pas bio-chimiste de formation contrairement à Hélène) les lisiers des vaches qui font les faisselles de Rians sont recyclés dans les bassins. Ce processus crée une chaine alimentaire et permet le développement de phyto et zooplanctons pour les koï ; l’eau est ainsi épurée et les poissons nourris de daphnies et spirulines naturelles : malin et éco-responsable qui plus est !

bassin Ferme de Scay - Culture Fish

N’en déplaise aux intégristes qui ne jurent que par des Nishikigoi japonais pures souches classe AA++, Hélène n’élève que des koï européens, qui certes ne rentrent pas tous dans la classification sophistiquée des Cyprinus carpio carpio, mais qui rendont heureux leurs futurs possesseurs. Ayant déjà eu la malheureuse expérience de me faire piller à maintes reprises mes bassins par des hérons et martins-pêcheurs ; je suis de ces amateurs de koï qui préfèrent, pour le prix d’un spécimen japonais certifié, avoir plusieurs poissons européens de belle livrée et en bonne santé. Mon but n’étant pas d’avoir des bêtes de concours made in Japan dans mon bassin ; je m’extasie tout autant, voire plus, devant un poisson au prix abordable (mais que certains qualifieraient de bas de gamme), qui pour moi à tout autant de valeur (le snobisme de l’élitisme en moins). Et oui, je ne suis pas un esthète du koï « grand cru classé » mais un simple amoureux et contemplateur des poissons : la beauté étant dans l’oeil de celui qui regarde…

koï - la ferme de Scay - Culture Fish

Hélène propose des koï âgés de 1 à plus de 10 ans : des Bekko, des Shusui, des Kohaku, des Asagi et j’en passe. Bref tout ce qu’il vous faut pour agrémenter votre bassin de mille et unes couleurs. Mais trêve de longs préambules, voici donc une présentation de la Ferme de Scay où la passionnante Hélène élève vos futurs koï.

En plus des koï, vous trouverez chez Hélène des amilents de qualité pour vos futurs poissons (les mêmes que ceux qui leur ont permis de bien grandir), des pellets flottants pour les beaux jours ou coulants pour les saisons plus fraîches en 3 ou 6mm. Des aliments de qualité, indispensables pour sustenter vos poissons et qui offrent de bien meilleures valeurs nutritives que les sticks qui abondent dans les jardineries et animaleries. Si vous venez chez Hélène de la part de Culture Fish, elle se fera un plaisir de vous en donner quelques poignées pour goûter et vous verrez que vous lui en recommanderez, parce que vos futurs poissons le valent bien.

Aliment koi - Ferme de Scay - Culture Fish

Enfin, et ce sera peut-être, voire sûrement, le sujet d’une autre vidéo didactique, Hélène commercialise des bactéries lactiques et subtilis. Ces bactéries possèdent plusieurs vertus dont le nettoyage du fond de votre bassin et un ensemencement biologique des filtres (les bactéries vont digérer les boues et donc limiter la matière organique) et lutter contre l’eutrophisation (les bactéries entrent en concurrence avec les végétaux pour l’utilisation de l’azote et du phosphore) mais ceci est une autre histoire à suivre très prochainement.

bactéries lactiques

Si vous passez en Région Centre, un petit tour dans le département du Cher s’impose pour visiter la Ferme de Scay (18190 Venesmes). Comme Hélène s’occupe également de ses bovins, un petit coup de fil avant votre venue est préférable et vous repartirez immanquablement avec de nouveaux locataires pour votre bassin.  Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer : rassurez-vous la vente à distance est possible, dans les sacs saturés en oxygène, emballage carton de qualité et livraison par transporteur spécialisé : vos poissons pourront ainsi voyager tranquillement pendant 24 heures sans problème.

selection Koï - Ferme de Scay - Culture Fish

Retrouvez les dernières infos directement sur le Facebook de la Ferme de Scay : Hélène y poste très régulièrement les photos des plus beaux sujets disponibles à la vente : dépêchez-vous les poissons photographiés partent très vite !



Laisser un commentaire

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accès et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions léales de ce site.